TRADITION ET MODERNITÉ
Bois-Colombes
Maitrise d’ouvrage : | Privée |
Type de projet : | Rénovation, design mobilier |
Durée : | 4 mois |
Surface : | 80 m² |
Budget : |
85 000 € HT |
Rénover un vieil appartement relève presque de l’exercice de style. Le cachet de l’ancien doit être préservé tout en s’adaptant aux standards modernes en termes de style et de
confort.
L’idée : ne pas dénaturer mais sublimer l’original ! Un défi que nous avons choisi de relever lorsqu’un couple a décidé de confier à Adnova la rénovation de cet appartement situé à Bois-Colombes.
Pour ce faire, nous avons décidé de conserver les éléments qui font son charme : le parquet, mais également les moulures et cheminées qui habillent ses murs. L’objectif était de rendre ce lieu de vie plus moderne mais aussi plus chaleureux.
Une entrée plus accueillante
Qui dit modernité, dit luminosité. L’entrée dans l’appartement débouchait sur un long couloir très sombre desservant toutes ses pièces. Afin de réchauffer l’atmosphère tout en sobriété, nous avons opté pour une
teinte bleu-gris très actuelle. La peinture recouvre toute la surface des murs ainsi que des portes pour un rendu propre et unifié. Le parquet a également eu droit à un ponçage en bonne et due forme afin de l’éclaircir. Ce
travail permet de donner une ligne directrice claire à cet espace tout en rehaussant son caractère.
Un faux plafond incrusté de spots a été installé pour apporter une lumière discrète et non-intrusive. Seuls un long meuble et un radiateur occupent cette pièce pour en souligner l’aspect épuré. Beaucoup plus conviviale, l’entrée de cet appartement remplit désormais sa fonction première : accueillir agréablement ses hôtes.
Une cuisine moderne et fonctionnelle
Attenante à l’entrée, la cuisine semi-ouverte a été équipée d’une verrière. Cela permet d’apporter de la lumière dans le couloir mais aussi de créer une unité entre celui-ci et la
cuisine. Certaines pièces de l’appartement souffraient d’un agencement étroit ou de biais. Pour parer à ce problème, il a fallu concevoir des meubles sur mesure afin d’allier élégance et fonctionnalité dans chaque espace de vie.
La cuisine a été l’une des pièces à bénéficier de ce traitement. Transfigurée, elle revêt aujourd’hui des placards en stratifié aspect noyer parfaitement intégrés dans cette petite surface. L’évier encastré, quant à lui, prend place dans un plan de travail en granit noir moucheté très classieux. Visuellement, l’ensemble se fond naturellement dans le décor. Devant la verrière, deux lampes à suspension surplombent la portion du plan de travail faisant face au couloir d’entrée.
Double salon : de l’espace et de la clarté
Pièce maitresse de cet appartement, le double salon se devait d’être le plus accueillant possible. Ici, la contrainte était de parvenir à associer une esthétique contemporaine au style des clients, mais aussi à celui de l’appartement.
Exit donc le papier peint rose criard aux murs et place au blanc. Mais pas n’importe lequel !
Notre choix s’est porté sur un blanc « lin », plus chaleureux que le simple blanc qui peut être froid. Cette nuance offre plusieurs avantages : elle capte bien la lumière, fait ressortir les moulures et le plafond tout en donnant le sentiment d’agrandir cet espace de vie. Une impression là encore amplifiée par le parquet plus clair qu’à l’origine.
Encadrant la cheminée, une grande bibliothèque réalisée sur mesure habille le mur et met en valeur les objets de décoration style colonial des clients. Très douce, sa couleur vert amande se marie à merveille au blanc et a l’avantage de ne pas dénaturer la cheminée.
Un moucharabieh (claustra) conçu en bois stratifié vient délimiter le salon et la salle à manger. Pratique, cet élément insuffle également une touche de style supplémentaire à la
pièce.
Une salle de bain cosy
Auparavant austère, la salle de bain est à présent bien plus hospitalière.
Le parquet façon pont de bateau est le premier élément qui attire le regard lorsqu’on pénètre dans la pièce. En recouvrant l’ancien carrelage très sombre, il apporte chaleur et classe à cette salle d’eau qui accueille désormais un W.C suspendu.
Le carrelage mural en pierre naturelle travertin participe également à cette ambiance chic et conviviale. Les imposantes vasques, elles aussi en pierre travertin, sont parfaitement assorties au meuble en stratifié décor bois qui les supporte.
Justement, ce meuble de salle de bain a été réalisé entièrement sur mesure. Le choix du mobilier personnalisé s’explique par le fait que le mur derrière le meuble est de biais. En suivant ce biais, le meuble permet d’offrir un rangement conséquent tout en optimisant
l’espace au maximum.
Désormais au goût du jour, ce vieil appartement sombre a retrouvé une nouvelle jeunesse.