Bureaux sur La Grande Armée

BUREAUX SUR LA GRANDE ARMÉE

Paris

Maitrise d’ouvrage : Privée
Type de projet : Décoration, aménagement
Durée : 2 mois
Surface : 88 m²
Budget : 26 000 € HT
Réimaginer l’agencement d’appartements anciens est un exercice que nous affectionnons chez Adnova. Préserver le cachet de l’ancien tout en apportant une dimension plus moderne aux espaces :
voilà un mélange des genres particulièrement jubilatoire pour un architecte d’intérieur !
Récemment, nous avions pu laisser libre court à notre inspiration avec cette rénovation d’appartement ancien à Bois-Colombes.
Cette fois-ci c’est Oasis Groupe, une entreprise de promotion immobilière, qui nous a contactés pour la décoration de ses bureaux parisiens. Ceux-ci sont localisés dans un grand appartement situé sur l’Avenue de la Grande Armée, à proximité immédiate des Champs Elysées.

Pour faire honneur à cette adresse prestigieuse, nous avons imaginé une décoration épurée et discrète reflétant le standing des lieux. Tout ce qui fait le charme de cet appartement Haussmannien (parquet massif, murs blancs, moulures, cheminées et corniches) a évidemment été conservé.
Une décoration sous le signe de la sobriété.

Le couloir d’entrée, où trônent deux fauteuils d’inspiration scandinave gris foncé, annonce d’emblée l’ambiance classique du lieu. Ceux-ci tranchent avec le blanc immaculé des murs, tout comme la console métallique et les cadres accrochés au dessus. Ici, un porte-manteau en bois clair vient contraster cette atmosphère monochrome.

 

Ce couloir débouche sur un open space très lumineux occupé par un bureau bench. À l’instar des luminaires posés dessus, celui-ci est blanc afin de s’intégrer harmonieusement au décor ambiant.

L’éclairage suspendu qui le surplombe renvoie quant à lui une impression de lustre contemporain.

Ses fils électriques noirs ressortent astucieusement face au blanc du plafond, sans que cet éclairage n’encombre visuellement la pièce. L’accessoirisation se limite à un porte-manteau métallique au design très actuel. Près de la fenêtre, nous avons disposé quelques sellettes sur lesquelles reposent des plantes vertes.

A l’opposé de la fenêtre, derrière le bureau bench, se trouve un espace réservé au rangement des documents administratifs et à l’imprimante.
La plus grande pièce de l’appartement, derrière le couloir, a logiquement été assignée aux réunions entre les collaborateurs de l’entreprise. Là encore, la modération est de mise afin de souligner son élégance.

On y retrouve une grande table blanche, des chaises aux tons gris clair, un plafonnier sombre accordé au luminaire sur pied ainsi que des cadres rappelant ceux qui ornent l’entrée. Ici aussi, les plantes vertes se démarquent en apportant une touche de couleur dans cette harmonie de noir et de blanc.

 

Deux autres pièces complètent cet appartement transformé en bureaux.

La plus grande est réservée au bureau du directeur. Outre le bureau de ce dernier, elle comprend également un coin salon composé d’un fauteuil à l’aspect rétro, un luminaire sur pied minimaliste, un tapis clair et d’une table basse ronde en verre.

Les plantes vertes posées sur la cheminée assurent la continuité de ce qui est fait dans les autres pièces et ajoutent une légère touche de dynamisme dans cet ensemble très clair.

L’autre pièce, plus petite, est allouée à la commerciale. Au sol, un revêtement type jonc de mer grisé vient recouvrir le parquet d’origine qui portait les traces du temps. Deux porte-manteaux en bois clair et un cadre aux formes géométriques viennent agrémenter le mur du fond tout en introduisant une note de modernité. Comme dans les autres pièces, le mobilier est blanc de façon à s’intégrer naturellement dans le décor. Les plantes posées sur leurs sellettes profitent quant à elles de la luminosité apportée par la fenêtre.

Chic et élégance étaient donc les maîtres mots pour la décoration de ce bureau parisien. Un style bien moins coloré que celui de l’agence Birds, qui nous avait également confié le réaménagement de ses bureaux sous les toits.