APPARTEMENT A NANTERRE

APPARTEMENT A NANTERRE

Nanterre

Maitrise d’ouvrage : Privée
Type de projet : Design mobilier
Durée : 2 mois
Surface : 50 m²
Budget : 30 000 € HT

Situé à Nanterre, cet appartement a été acheté neuf par ses propriétaires. Il était donc complètement vide et ses nouveaux occupants avaient besoin de le meubler… mais pas n’importe comment !

 Très amateurs de lecture, ces derniers avaient besoin de rangements pour stocker leurs nombreux livres.

L’avantage de cet appartement est qu’une pièce est déjà dévolue pour regarder la tv.

Ainsi, nous avons imaginé le salon/ salle à manger comme un véritable espace de lecture.

L’espace central de la pièce est dégagé, simplement occupé par quelques fauteuils. Ce dénuement apparent est voulu : il créé une atmosphère calme, sans distraction et propice à lecture.

Le but était de rendre cet espace tout blanc, tout neuf et bien aseptisé de sorte qu’il apparaisse bien plus chaleureux et personnalisé. Une succession de petits meubles isolés n’auraient pas fait cet effet là

.

 

 Cette pièce est habillée sur deux de ses murs d’une grande bibliothèque mêlant étagères, modules fermés flottants et une double porte qui ferme l’entrée et disparait une fois ouverte. L’objectif est ici double : afficher clairement l’identité visuelle de la pièce tout en offrant de nombreux rangements. Tout intérieur moderne se doit d’avoir un éclairage efficace et esthétique. C’est pourquoi nous avons travaillé cet aspect, matérialisé à l’origine par seulement deux suspensions 

Pour se faire, exit les suspensions et bienvenue au faux plafond !

Cet élément, totalement dans l’air du temps, prend place au dessus de la table à manger. Il abrite des spots pour l’éclairage direct. Des bandes LED y sont également intégrées pour l’éclairage indirect, créant une agréable lumière d’ambiance.

Un second faux plafond, plus fin, longe les murs supportant la bibliothèque. Là encore, on y retrouve des spots afin de mettre en valeur cette dernière.

L’entrée et la cuisine étaient aussi à traiter.

Nous avons donc créé un meuble d’entrée léger qui se compose d’une console flottante vide-poches (elle même composée d’une succession de trois tiroirs) qui vient déborder sur un grand miroir. 

Dans la cuisine nous avons ajouté un module pour encastrer le frigo, remplacé le plan de travail original en stratifié par une belle pièce en pierre recomposée. Nous avons prolongé le plan de travail en une table à manger du même matériaux.

Le résultat est parlant, la pièce a maintenant une vrai personnalité.