LOFT A NOGENT

LOFT

Nogent-sur-Marne

Maitrise d’ouvrage :Privée
Type de projet :Design mobilier
Durée :1 mois
Surface :70 m²
Budget :25 000 € HT

 

Réaliser des travaux d’architecture intérieure dans un loft représente toujours un certain challenge. Il s’agit de respecter le principe premier de ce type d’espace, à savoir l’ouverture et les volumes. 

Pour cela, les meubles doivent s’intégrer au décor de manière naturelle et non-invasive. C’est pour cette raison que l’architecte intérieur doit veiller à ce que le mobilier vienne épouser le long des murs telle une seconde peau.

 L’esthétique est ainsi totalement en harmonie avec les aspects pratiques attendus d’un espace de vie moderne.

 Pour ce loft de 70 m² situé à Nogent sur Marne, c’est justement sur la menuiserie que s’est axé le travail d’Eric et de Barbara. Les architectes d’Adnova ont étudié des solutions sur-mesure pour que soit respecté l’esprit loft tout en offrant de nombreux rangements pratiques, qui manquaient jusqu’alors.

 Le choix des architectes s’est ainsi porté sur un ensemble de modules fermés blanc et de niches en bois. Ces derniers investissent tout le loft afin de lui apporter contrastes, légèreté et chaleur.

 Les niches en bois, en plus de relever ça et là l’ambiance épurée du lieu, sont idéales pour entreposer de petits objets (livres, clés de voiture, etc). On peut le constater dès l’entrée du loft, où deux niches côtoient un dressing aux portes vitrées.

 

 

 Les placards, quant à eux, revêtent différentes fonctions. Leur usage principal reste évidemment le rangement, mais certains peuvent aussi faire fonction de sièges d’appoint à l’occasion.

C’est notamment le cas dans le salon, à la droite du téléviseur. Ce placard à la contenance généreuse se prolonge par une estrade pouvant cacher les câbles des appareils audiovisuels. A l’autre extrémité, on retrouve d’autres niches surplombées d’étagères et de placards offrant un maximum de rangements.

 L’ensemble s’intègre harmonieusement autour de l’élément central de cette pièce, le téléviseur.

Sur le côté gauche du salon, on distingue une grande niche rattachée à un pilier faisant office de bureau. Celle-ci est elle-même montée sur un placard, derrière lequel on aperçoit une magnifique bibliothèque déstructurée.

Cette bibliothèque donnant sur le salon combine astucieusement placards et étagères. Les différences de tailles entre les placards qui la composent ont été spécifiquement pensées pour embrasser l’esthétique loft. On assiste là à une des pièces maîtresses du travail des architectes.

Cette bibliothèque allie en effet un mix de couleurs et de géométries au look détonnant, qui capte immédiatement le regard.

Entre le coin salle à manger et le salon, on remarque une association de placards et de niches venant se poser dessus. Ces éléments habillent élégamment la jolie baie vitrée en arrondi qui parcoure tout ce pan de mur. 

Ici encore, on remarque tout l’intérêt d’une fabrication sur-mesure pour le mobilier de ce lieu atypique (trouver des meubles s’adaptant à un mur arrondi dans le commerce n’étant effectivement pas chose aisée) !

Côté cuisine, l’aménagement intérieur s’est focalisé sur le plan de travail. Ce dernier, taillé dans de la pierre polie, est en adéquation avec l’ambiance très claire du loft. Lui aussi fait corps avec l’arrondi du mur afin de ne perdre aucun centimètre carré de cette petite pièce.

Juste en dessous, d’autres placards ont été intégrés afin de ranger tous les ustensiles de cuisine.

 La chambre, enfin, a vu son mur du fond transformé en rangée de placards. Orienté en biseau, ce dernier s’ouvre de son côté le plus large sur la niche aménagée en bureau. Un léger éclairage d’ambiance est assuré par une bande LED juste au dessus afin de travailler confortablement.

 Les portes de placards sont façonnées de manière à y inclure des cases qui accueilleront volontiers de petits objets (sous-vêtements, ceintures…).

 Au final, ce joli loft profite de nombreux meubles uniques et fonctionnels qui ajoutent encore à son charme.