UN SALON ENTIEREMENT REPENSÉ
Courbevoie
Maitrise d’ouvrage : | Privée |
Type de projet : | Rénovation, design mobilier |
Durée : | 2 mois |
Surface : | 37 m² |
Budget : | 30 000 € HT |
Les missions d’un architecte d’intérieur sont variées et revêtent plusieurs aspects, souvent
complémentaires. Rénovation, décoration intérieure, optimisation de l’espace et de la luminosité… Dans ce
dernier cas, il convient généralement de proposer aux clients des solutions intelligentes qui allieront esthétisme et praticité.
C’est justement ce qui nous a été demandé pour cet appartement situé à Courbevoie. Les propriétaires souhaitaient en effet gagner en espace de rangement dans leur salon, tout en valorisant sa dimension conviviale.
Notre travail s’est donc concentré sur le remplacement du vieux mobilier par des meubles personnalisés ainsi que sur l’éclairage de la pièce.
Trois espaces, trois fonctions différentes
Afin de délimiter ce salon en L, nous avons imaginé des zones dédiées à chaque usage:
– Un espace salle à manger avec son vaisselier,
– Un coin salon arborant un grand meuble TV,
– Une zone consacrée à la mise en valeur du piano.
A l’origine, le mobilier des clients était en bois de cerisier. Cette essence très rousse, très marquée, alourdissait visuellement la pièce. Il était donc nécessaire de partir sur des nuances plus claires pour parer à cette impression.
C’est ainsi que chaque portion de la pièce s’est vue équipée d’un meuble sur-mesure associant des tons blancs et gris.
Une salle à manger épurée
La salle à manger est réduite à l’essentiel. Si elle a conservé sa table en cerisier, cette dernière est cependant contrastée par l’ajout d’un grand vaisselier créé sur mesure.
Ce meuble offre une grande capacité de rangement et arbore des niches asymétriques.
Conçues en pierre reconstituée, celles-ci permettent de disposer des objets de décoration tout apportant un côté naturel et minéral à l’ensemble.
La partie centrale, vitrée, ainsi que la base composée de placards en bois laqué noir ajoutent encore à l’originalité du meuble. Par ailleurs, la vitrine est éclairée de façon à valoriser la vaisselle placée à l’intérieur.
Au dessus du vaisselier, un soffite incrusté de spots lumineux apporte une lumière indirecte à la pièce. Celui-ci se poursuit d’ailleurs sur toute la périphérie du plafond de la pièce, créant ainsi une unité entre les différentes zones de ce salon design. Il se poursuit par un faux plafond
placé juste au dessus de la table à manger, intégrant lui aussi des spots. En plus d’apporter un éclairage doux, il a aussi pour fonction de délimiter l’espace salle à manger.
Un salon fonctionnel
Dans le prolongement de la salle à manger se trouve le salon. On retrouve dans le meuble de télévision le même esprit qui a guidé la création du vaisselier.
Le mélange de placards blancs, de niches en pierre reconstituée et de placards bas foncés lui confèrent un look très design. Là encore, l’espace de rangement est conséquent et les objets de décoration bien mis en valeur.
La zone dédiée au piano jouxte quant à elle le salon.
Ici, le travail s’est focalisé sur l’élaboration d’une grande bibliothèque design marquant encore l’association du blanc et du gris (tablettes).
Si sa vocation première reste de contenir les nombreux livres des occupants de l’appartement, elle permet aussi de mettre en lumière le magnifique piano.
Celui-ci, désormais encastré dans une niche, bénéficie d’un éclairage à LED qui facilite la lecture des partitions.
Au final, nous sommes parvenus à atténuer l’omniprésence du bois par l’emploi de teintes plus claires. L’utilisation de mobilier personnalisé a aussi permis de créer une unité entre chaque section du salon. Enfin, l’apport d’un éclairage indirect par le biais du soffite créé une
atmosphère à la fois actuelle et chaleureuse.